Une journée d’exploration et d’activités avec les plus grands

 7h – 10h : Accueil du matin

L’accueil des plus grands se déroule de façon similaire à la différence que l’enfant participe de façon plus active aux transmissions. La séparation peut être un peu plus marquée certaine fois car l’enfant réalise un peu plus que la personne qui l’accompagne va devoir partir. Il nous arrive de mettre en place des rituels afin que l’enfant devienne acteur de cette séparation. (ranger la panière ensemble, dire au revoir par la fenêtre,…)

Nous notons également sur le cahier des transmissions les informations importantes à connaitre pour le reste de la journée.


Vers 9h30 : La collation

La collation n’est pas indispensable à la construction du jeune enfant. Il s’agit d’un moment où les plus grands, mais aussi les plus petits souhaitant participer, se réunissent autour d’un jus de fruit fait maison ou d’un fruit de saison. Ce moment n’est pas obligatoire pour les enfants, il reste convivial et représente avant tout le plaisir de partager un aliment.


 Entre 10h et 11h : activités, temps d’éveil et de jeux, sortie et intervenants

Nous proposons aux enfants diverses activités en fonction de leur rythme et de ce qu’ils veulent faire. Il nous arrive également d’aller à la bibliothèque ou que des intervenants extérieurs viennent au sein de la structure. Dans tous les cas, les temps d’éveil et de jeux sont toujours proposés aux enfants et non imposés.

Chaque enfant est libre de refuser ou de jouer à un autre jeu.


   Vers 11h : Le change

Lorsque l’activité se termine, les enfants peuvent jouer librement dans la salle. En même temps, nous les appelons pour vérifier les couches et les changer si nécessaire. Nous incitons l’enfant à devenir autonome en lui demandant s’il y a besoin de changer sa couche, nous lui proposons d’aller sur le pot ou sur les toilettes mais aussi de remettre ses vêtements seuls. S’il ne le souhaite pas, nous n’insistons pas et nous remettons une couche propre à l’enfant.

C’est un moment où nous sommes seuls avec l’enfant et pendant lequel nous accompagnons les plus grands vers l’autonomie et la propreté.


Vers 11h30 : Le repas, un moment de partage et de plaisir avant tout

Les repas des enfants sont élaborés par Charlotte. Avant de passer à table, nous lavons les mains avec les enfants puis ils s’installent où ils le souhaitent autour de la table. Chaque plat est présenté aux enfants puis nous leur proposons de se servir. S’ils le demandent, nous pouvons les resservir une fois.
Il s’agit d’un moment de convivialité et de plaisir, c’est pour cela que nous nous attachons à ne pas forcer un enfant à finir son plat. Nous l’incitons à goûter mais s’il ne le souhaite pas, nous n’insistons pas.

Lorsque le repas est terminé les enfants s’essuient la bouche et les mains avec un gant humide devant un miroir. Enfin, ils vont mettre leur serviette et gant dans la panière à linge sale.


 Entre 12h15 et 15h30 : Préparation à la sieste et l’endormissement

Après le repas, les enfants peuvent jouer, se défouler un peu avant de se préparer pour la sieste. Nous les appelons chacun leur tour à venir changer leur couche si cela est nécessaire. Nous les encourageons à se déshabiller seul et si cela se révèle trop compliqué, nous les aidons.


Vers 15h30 : Le goûter

Quand les enfants sont réveillés nous les rhabillons et après un petit temps de jeu, nous leur proposons le goûter. Le goûter est équilibré et varié (un laitage, un fruit, un féculent). La plupart des compotes sont préparées maison en fonction des fruits de saison.


A partir de 16h : Les retrouvailles, jeux calmes et/ou libres

Nous prenons un temps avec chaque famille pour effectuer les transmissions de la journée.

Nous proposons des jeux plus calmes et moins dirigés pour les enfants qui restent un peu plus tard.