Une journée de découvertes sensorielles avec les plus jeunes

 Jusqu’à 10h : Accueil du matin

A l’arrivée de l’enfant nous prenons le temps de nous dire « bonjour », de récupérer la panière de l’enfant avec son nécessaire pour la journée et de faire les transmissions. Nous demandons comment va l’enfant, s’il y a des choses à savoir en particulier sur sa santé, l’intégration de nouveaux aliments, l’heure de son dernier repas… ce moment est précieux et constitue une mine d’informations que nous notons sur notre cahier de transmissions.

Il s’agit également de la séparation, et pour les plus jeunes, des premières séparations. Nous prenons donc le temps pour que l’enfant et la personne qui l’accompagne puissent se dire « à ce soir » et enfin, quand ils sont prêts, cette personne quitte la salle. Le relais est ainsi passé pour le reste de la journée.



Dans la matinée : Sieste / Repas / Moments d’éveil / Change

Au cours de la matinée, nous adaptons nos pratiques aux besoins et aux rythmes des enfants. Nous couchons un enfant qui a besoin d’aller faire une sieste, nous donnons un biberon s’il a faim, et nous changeons sa couche si nécessaire.

Au fur et à mesure de leur évolution, nous leur proposons des moments d’éveil avec des hochets, des tapis sensoriels, des temps de comptines… Nous respectons le rythme du développement moteur de chaque enfant et ne le mettrons pas dans des positions qu’il n’a pas encore acquises (la position assise par exemple). Ceci pourrait le mettre en difficulté tant psychique que physique. Cependant, nous les encourageons lorsqu’ils tentent de nouvelles expériences afin qu’ils se sentent valorisés et arrivent à évoluer par eux-mêmes.


11h – 13h30 : Repas échelonnés

Lorsqu’un enfant commence à manifester qu’il a faim, nous lui donnons son repas. C’est un temps individuel pendant lequel nous sommes en relation duelle avec l’enfant. Nous l’installons dans un transat ou dans une chaise haute s’il tient assis. Si l’enfant nous fait comprendre qu’il ne veut pas du plat que nous lui proposons, nous ne le forçons pas à manger.

C’est un moment de plaisir avant tout, mais aussi de découvertes. Les enfants ont donc le droit de toucher ce qu’ils mangent. Lors de la diversification alimentaire, nous laissons les parents introduire les aliments une première fois à la maison. Nous notons tout ceci sur un tableau interne à la micro-crèche qui reprend les quantités et les aliments intégrés pour chaque enfant.


 Dans l’après-midi : Sieste / Repas / Moments d’éveil / Change

Dans la même continuité que la matinée, nous proposons un temps de sieste, de repas, de change ou d’éveil selon le rythme et les besoins des enfants.


15h – 17h30 : goûters échelonnés

De la même façon que les repas du midi, nous proposons le goûter aux enfants, selon leur rythme. Au même titre que les repas du midi, nous préparons des compotes et/ou gâteaux maisons en fonction des fruits de saison mais aussi de ce que les enfants ont pu goûter à la maison.


A partir de 16h : Le temps des retrouvailles avec les parents

Nous prenons un temps avec chaque famille pour effectuer les transmissions de la journée. Les parents posent toutes les questions qui leur semblent nécessaires.
Le rythme de la journée se poursuit pour les enfants qui restent un peu plus tard avec des temps de sieste, d’éveil, de change puis des retrouvailles.